La pollution issue du secteur numérique demeure largement invisible pour beaucoup d'entre nous, mais elle contribue effectivement, année après année, au réchauffement climatique.
Label NR : Numérique responsable
Notre certification numérique responsable
Pour lutter contre la pollution numérique et limiter l’empreinte carbone de votre site internet, nous réfléchissons constamment à améliorer nos outils et nos pratiques. Cela passe par une réflexion sur la conception de nos sites, afin qu’ils soient légers et performants. Nous étudions aussi avec vous vos besoins et ceux de vos clients, afin de ne conserver que l’essentiel.
Enfin, nous avons l’ambition de lutter contre l’obsolescence du matériel informatique : nos sites internet sont compatibles avec des terminaux datés et sont accessibles avec des connexions bas débit.
Opter pour le numérique responsable chez Useweb signifie adresser les risques d’exclusion, de sécurité des données et de réduction de l’empreinte carbone, tout en optimisant la performance. Au quotidien, nous mettons en œuvre des actions concrètes pour limiter nos impacts et sensibiliser nos collaborateurs. Parmi nos initiatives figure une gestion attentive du cycle de vie du matériel, favorisant la réparation et le réemploi. Nous encourageons l’inclusion numérique via des partenariats, comme le programme Wi-Filles de FACE Rennes. En interne, des sessions de sensibilisation, notamment des animations autour de la fresque du numérique, renforcent notre engagement, tout comme notre participation à la Cyber Clean Up Week.
Chiffres clés du numérique
4%
des GES sont générés par le numérique (c’est plus que l’aviation civile !).
10%
c’est la part que représente le numérique de la consommation électrique en France.
7 millions
de tonnes (soit 700 tours Eiffel) c’est la masse des équipements numériques en France.
28 kg
de CO2 sont produits par UNE personne en 1 an si elle ne supprime jamais ses emails.
Pourquoi choisir un Nanosite ?
Les Nanosites sont conçus dans le but de minimiser leur empreinte carbone, affichant un impact environnemental jusqu’à 10 fois inférieur à celui des sites conventionnels. Leur conception intègre un design et un code optimisés pour garantir une légèreté accrue, offrant ainsi des performances, une rapidité, et une visibilité améliorées. Basés sur une technologie open source, les Nanosites sont évolutifs et préviennent les risques d’obsolescence. Choisir un Nanosite c’est faire un choix responsable et engagé pour un futur digital responsable.