Les sites web qui ne proposent pas une expérience utilisateur satisfaisante pourraient se retrouver moins bien positionnés dans la SERP (la page de résultat de Google) en 2021.
SEO : l’algorithme de Google prendra en compte l’UX en 2021
Google va prendre en compte des signaux UX pour référencer vos pages
La firme de Mountain View a annoncé du changement dans son algorithme de pertinence avec le projet «Core Web Vitals». Il s’agit de prendre en compte des signaux UX (l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors son interaction avec un site web) dans son algorithme de pertinence, à partir de 2021.
«Core Web Vitals» devrait faire son apparition dans une prochaine mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche nommée «Google Page Experience».
Cette mise à jour devrait prendre en compte des facteurs existants comme le «mobile-friendly», le critère HTTPS, la navigation sécurisée et donc les fameux critères Core Web Vitals.
Core Web Vitals : de quoi s’agit-il et quelle est la principale nouveauté ?
Nous savons déjà que l’UX est pris en compte comme critère dans le positionnement d’un site web dans les pages de résultats de Google.
Le projet «Core Web Vitals» définit certaines métriques qui permettraient de juger de l’état d’un site web en termes d’UX comme :
- L’expérience de chargement
- L’interactivité
- La stabilité visuelle du contenu des pages d’un site
Pouvons-nous parler de critère majeur ?
C’est toute la question que se pose l’univers du SEO depuis l’annonce de Google. Pour de nombreux référenceurs, la sémantique et donc le contenu des pages de votre site web sera toujours considérée aux yeux de Google comme un facteur plus important.
N’oublions pas le but premier d’un moteur de recherche qui est de répondre de la manière la plus pertinente possible à l’intention de recherche de l’internaute. Quand l’UX est surtout là pour assurer une meilleure conversion de votre site web en concevant des sites web intéressants pour l’internaute, faciles à consulter et qui s’affichent vite.
Quels sont donc les éléments UX à prendre en compte en SEO à partir de 2021 ?
Les principaux éléments UX mesurés par Web Vitals sont :
Le chargement, ou Largest Contentful Paint (LCP)
Métrique centrée sur l’utilisateur qui permet de mesurer la vitesse de chargement perçue. Le LCP va s’intéresser au moment où le contenu principal de la page est chargé. Un site web doit pouvoir charger la majeure partie de son contenu (texte, image, vidéo) dans les 2,5 premières secondes qui suivent le début du chargement de la page.
L’interactivité, ou First Input Delay (FIP)
C’est-à-dire le temps de réponse navigateur au premier clic d’un internaute. Cet indicateur va quantifier l’expérience que les utilisateurs ressentent lorsqu’ils essaient d’interagir avec des pages qui ne répondent pas ou mettent du temps à répondre. Pour respecter cet élément d’UX, votre score CLS doit être inférieur à 100 millisecondes.
La stabilité visuelle, ou Cumulative Layout Shift (CLS)
C’est-à-dire la mesure du changement de position des éléments à l’écran et permet de quantifier la fréquence à laquelle les utilisateurs subissent des changements de mise en page inattendus.
Il s’agit de la véritable nouveauté introduite par Web Vitals qui entend mettre fin au décalage de mise en page soudain, très désagréable pour un utilisateur. Pour une bonne expérience utilisateur, les pages doivent conserver un CLS inférieur à 0,1.
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Qu’est-ce que cela va changer pour le référencement de votre site web ?
Google a reconnu que ces nouveaux critères d’UX ne vont influencer que très peu le classement d’un site web. Ces métriques ne seront probablement pas déterminantes au moment de s’afficher dans les pages de résultats de Google sauf toutefois dans le but de départager deux sites concurrents au contenu à la qualité équivalente.
Google a reconnu que ces nouveaux critères d’UX ne vont influencer que très peu le classement d’un site web. Ces métriques ne seront probablement pas déterminantes au moment de s’afficher dans les pages de résultats de Google sauf toutefois dans le but de départager deux sites concurrents au contenu à la qualité équivalente.