Il s’agit d’une stratégie SEO qui consiste à augmenter le nombre de backlinks vers un site internet pour améliorer son positionnement dans les pages de résultats naturels des moteurs de recherche. Cette stratégie SEO repose sur l’augmentation de liens hypertextes pointant vers la page à rendre visible.
SEO : quelles sont les erreurs à éviter pour obtenir un bon netlinking ?
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est devenu une préoccupation majeure pour les entreprises c’est la raison pour laquelle Useweb est devenue une agence SEO à Rennes. L’expert en référencement naturel va pouvoir s’appuyer sur de nombreux critères « in page » et critères « on page » pour améliorer le référencement d’un site internet. Parmi ces techniques, une pratique reste trop souvent dans l’ombre. C’est le netlinking.
Il s’agit d’une stratégie SEO qui consiste à augmenter le nombre de backlinks vers un site internet pour améliorer son positionnement dans les pages de résultats naturels des moteurs de recherche. Cette stratégie SEO repose sur l’augmentation de liens hypertextes pointant vers la page à rendre visible.
Il correspond au principe de « popularité » en SEO, ce principe a été mois en place par Google pour classer les sites dans ses pages de résultats ou SERP.
Google va considérer que si un certain nombre de liens pointent vers votre site, c’est ce que celui-ci est pertinent et expert dans son domaine. Les robots qui indexent les pages mettent en avant les sites internet qui savent faire parler d’eux. Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ? Cette pratique est à privilégier !
Toutefois, les stratégies de création de liens ou netlinking peuvent s’avérer inutiles, voire préjudiciables si certaines erreurs ne sont pas évitées.
Useweb, votre agence web à Rennes vous présente un tour d’horizon de ces fausses bonnes idées et éviter de les mettre en place sur votre site pour obtenir un netlinking de qualité.
- Erreur n°1 : garder la même ancre envers et contre tout
- Erreur n°2 : privilégier la quantité à la qualité
- Erreur n°3 : miser sur le même cheval pour gagner la course
- Erreur n°4 : vouloir aller trop vite
Erreur n°1 : garder la même ancre envers et contre tout
Dès lors que la notion d’échanges de liens est bien intégrée, on a tendance à vouloir rajouter les mêmes mots clés savamment étudiés pour faire référence à son site Internet. En soi, ce n’est pas une mauvaise idée. Dans le cas de l’agence Useweb, une ancre pertinente serait agence web de création de site Internet.
Toutefois, garder la même expression pour chaque lien sur des sites tiers n’apporte pas de plus-value. Les moteurs de recherche comprennent qu’il s’agit de doublons et ne peuvent ne pas les considérer comme des liens naturels. Votre stratégie sera sans effet.
Il est donc recommandé d’utiliser des ancres différentes pour garder tout le poids des liens référencés. Si vous n’avez pas la mainmise sur ces passerelles, ne vous inquiétez pas, les sites tiers n’utilisent que très rarement les mêmes ancres sans concertation.
Erreur n° 2 : privilégier la quantité à la qualité
Votre site internet est votre vitrine virtuelle. Vous allez donc chercher à la promouvoir en vous entourant de partenaires de choix. Pour les échanges de liens, c’est un peu le même combat. Pour une stratégie payante, une marque essaiera d’être visible sur des sites de qualité.
Essayez par exemple de leur demander de rédiger des articles en temps qu’invités sur votre site. Vous pouvez également tenter de rédiger un communiqué de presse au rédacteur du site, en espérant qu’il parle de vous dans l’une de ses productions.
La règle d’or à intégrer est qu’un lien de qualité vaut mieux que 50 liens provenant de sources à faible notoriété. Vous aurez plus de retombées en misant sur un site qui dispose d’une aura considérable qu’en vous fatiguant à obtenir plusieurs liens sur des sites à très faible trafic. Bien entendu, il est plus délicat d’arriver à ce que des sites jouissant d’une grande notoriété parlent de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un ensemble de backlinks de qualité ?
Rappelons qu’un backlink est un lien hypertexte qui provient d’une page web dont le contenu est dans la même thématique que celle de la page ciblée.
Les liens entrants ou backlinks doivent être issus d’une page web qui comprend peu de liens sortants pour conserver un bon link juice. En effet, un lien sortant transmet d’une page à une autre du link juice. Sachez que plus une page web est considérée de qualité par les moteurs de recherche, plus elle peut transmettre du link juice.
Vous devez aussi veiller au bon emplacement de vos backlinks. Ils doivent être situés dans le contenu éditorial de la page et non pas dans une sidebar ou dans le footer.
Erreur n° 3 : miser sur le même cheval pour gagner la course
La solution de facilité derrière laquelle bon nombre d’entreprises se réfugient est d’obtenir tous ces liens à partir d’un même site Internet. Il y a là une erreur de jugement. Les échanges de liens n’apportent leurs bénéfices que si les sources sont variées. Inutile de compter sur son proche partenaire pour faire du référencement de bas étage.
Useweb, l’agence web qui vous accompagne dans votre stratégie de référencement naturel !
Erreur n° 4 : vouloir aller trop vite
Vouloir sprinter c’est bien. Progresser et perdurer c’est mieux. Beaucoup de prestataires web vendent les mérites de leurs techniques pour créer des centaines de liens en quelques jours, pour un budget limité. La plupart des experts en référencement naturel vous mettront en garde contre ces techniques agressives. Les moteurs de recherche ressentent cette recrudescence inhabituelle et les résultats ne sont pas optimaux.
L’idéal est de s’entourer d’un réseau de liens qualitatifs sur le long terme pour que votre référencement naturel soit au beau fixe, et ce de manière constante. Les échanges de liens doivent être espacés et justifiés afin que Google et ses amis prennent toute l’ampleur de ces mécanismes. C’est en créant progressivement et patiemment du lien vers votre site Internet que les résultats seront les plus satisfaisants.
Comment faire du netlinking ?
Vous avez le choix entre plusieurs solutions pour obtenir des backlinks. Nous distinguons deux catégories de liens : Les liens naturels à privilégier et les liens artificiels avec l’achat de backlinks d’ailleurs souvent peu qualitatifs est à proscrire.
L’échange de backlinks est désormais une pratique de netlinking désormais dépassée puisque repérée par le filtre de Google comme Google Penguin.
La stratégie de netlinking recommandée par Google est le Link baiting, il s’agit de recevoir des liens hypertextes sans en demander la création.
Pour cela, vous redoubler d’efforts dans la création de vos contenus. Seuls des contenus uniques, pertinents et intéressants pour votre cible vous permettront d’obtenir des liens externes de manière naturelle.
L’achat d’un nom de domaine expiré peut être très intéressant pour récupérer des liens externes et ainsi booster le SEO de son ou de ses sites.
Vous devez toutefois veiller à ce que le nom de domaine en question ne soit pas pénalisé !
Acheter un nom de domaine expiré c’est profiter de son ancienneté, de ses backlinks et de sa réputation.
Vous pourrez vérifier l’historique du site avec web.archive.org. Regardez également si le site est toujours indexé sur Google en utilisant la commande Google site: dans la barre de recherche.
Pour vérifier la qualité d’un lien et juger de l’efficacité de votre stratégie de netlinking, vous pouvez utiliser un outil très connu des référenceurs : Majestic.
Les indicateurs de Majestic CF (Citation Flow) et le TF (Trust Flow) sont tous deux compris entre 0 et 100. Le CitationFlow est un indicateur de popularité alors que le TrustFlow est un indicateur de confiance.
Pour évaluer la qualité de vos backlinks et donc de votre netlinking, sachez que le TF et CF d’un site doivent être proches et se situer autour de 30.
Grâce à Majestic, vous pouvez savoir également le nombre de domaines référents que possèdent un site web. un domaine référent est le nom donné au site ayant émis un lien externe vers un autre site.
Vous l’aurez compris, les échanges de liens sont une vraie stratégie de SEO qu’il ne faut pas prendre à la légère. En dosant et gardant un équilibre cohérent, ces usages peuvent vous différencier de la concurrence.
Avec de la pratique et de l’expérience, vous aurez plus de facilité pour faire du netlinking votre allié.