La première étape indispensable avant de se lancer sur Google Ads, c’est de bien définir ses objectifs, son ciblage (à qui nous souhaitons nous adresser) et bien entendu son budget. Google Ads propose plusieurs types de campagnes, il faudra en choisir un ou plusieurs en fonction de votre objectif. Voici comment vous lancer dans une campagne de liens sponsorisés. Useweb, votre agence Google Ads à Rennes vous accompagne pour faire les bons choix.
Google Ads : les 10 étapes à suivre pour lancer ses campagnes de liens sponsorisés
Etape 1 – Définir un objectif clair
Il est impératif de bien définir vos objectifs, votre ciblage et votre budget.
Vos objectifs peuvent être de différentes natures :
- Développer votre notoriété : vous avez pour objectif de gagner en visibilité, de faire connaître votre marque, vos produits ou vos services,
- La considération : vous lancez vos campagnes Google Ads pour générer du trafic et faire découvrir votre produit, votre marque ou enseigne,
- L’acquisition et la transformation : vous souhaitez augmenter votre volume de leads ou votre chiffre d’affaires.
Etape 2 – Construire une liste de mots clés pertinente
Afin de rédiger cette liste, vous pouvez vous appuyer sur une série d’outils :
- Google et les recherches associées : fonctionnalité proposée par Google en France depuis 2008. Il s’agit de prédictions de mots clés générées automatiquement et qui correspondent à la fréquence de recherche d’un terme par les internautes,
- Ubersuggest : outil SEO à destination des créateurs de contenus afin qu’ils puissent trouver de nouvelles idées d’articles et de mots clés,
- L’outil de planification des mots clés sur Google Ads : outil proposé par Google sur Google Ads et qui permet d’identifier les mots clés les plus pertinents pour une campagne afin d’optimiser le ciblage et les performances de leurs annonces.
Etape 3 – Déterminer le type de correspondance de vos mots clés
Les correspondances déterminent avec quel degré de précision les mots clés doivent correspondre à la requête de l’internaute. Elles permettent de couvrir une audience plus ou moins large et plus ou moins qualifiée.
Il existe quatre types de correspondances de mots clés :
- Requêtes larges : votre annonce apparaît pour toutes recherches effectuées avec votre mot clé, ses variantes et ses synonymes,
- Large modifiée : votre annonce apparaît pour toutes recherches effectuées avec votre mot clé à l’exception de ses synonymes,
- Expression exacte : votre annonce apparaît lorsque votre expression et ses proches variantes seront tapées, même avec des termes supplémentaires avant et / ou après,
- Terme exact : votre annonce va apparaître lorsque vos mots clés et ses proches variantes seront tapés.
IMPORTANT : Les mots clés des expressions exactes et ceux en large modifié sont désormais mis en correspondance avec les mêmes recherches des utilisateurs. Depuis juillet 2021, il est impossible de créer de nouveaux mots-clés en requête large modifiée. Cependant, les mots clés en requêtes large modifiée déjà présents continueront d’être diffusés au sein des campagnes. Google Ads recommande donc de créer désormais de nouveaux mots clés en expression.
Etape 4 – Définissez la structure de vos campagnes
Vous savez maintenant sur quels mots clés vous souhaitez vous positionnez. Vous pouvez désormais en déduire la structure de vos campagnes.
Commencez par regrouper dans des groupes d’annonces les mots clés qui peuvent déclencher l’affichage d’une seule et même annonce. Ce découpage est important afin que les annonces et la page de destination soient pertinentes par rapport à la requête de l’internaute.
Vous pouvez ensuite classer vos groupes d’annonces en plusieurs campagnes. Idéalement, ne les séparez en plusieurs campagnes que si vous avez besoin de leur attribuer un budget différent, ou un ciblage géographique différent.
Etape 5 – Choisir la bonne stratégie d’enchères
Vous pouvez opter pour plusieurs stratégies d’enchères au moment de la mise en ligne de votre campagne sur Google Ads.
Google met de plus en plus l’accent sur les stratégies intelligentes, elles visent à simplifier la gestion des campagnes en automatisant le montant des enchères dans un objectif précis. Les stratégies d’enchères automatiques sont par ailleurs capables de tenir compte d’un volume de signaux plus important que les options disponibles en stratégie d’enchères manuelles.
Le conseil de Useweb : Il est recommandé de lancer ses premières campagnes en enchères manuelles. En effet, l’algorithme a besoin d’un minimum de données afin de performer. Aussi, nous conseillons de passer sur des stratégies d’enchères intelligentes une fois que votre compte aura accumulé un minimum de données. En cas de doute, n’hésitez pas à créer un ab test avant de passer d’une stratégie à une autre.
Etape 6 – Créer des annonces attractives
Une annonce se compose de trois titres de 30 caractères au maximum et de deux descriptions de 90 caractères.
Il est très important que le mot clé tapé par l’internaute apparaisse dans les titres. Vous devez choisir les termes qui présentent les atouts de vos produits ou services. Il s’agit là d’attirer l’internaute et d’obtenir le meilleur taux de clic. Nous vous recommandons de reprendre votre mot clé principal dans votre premier titre.
Afin d’obtenir les meilleurs résultats possible, il est également important de créer 3 annonces différentes. A terme, l’idéal est de ne conserver que les deux annonces qui fonctionnent le mieux.
Pensez également à rédiger une annonce responsive. Elle vous permet de proposer entre 3 et 15 titres, et entre 2 et 4 descriptions. L’algorithme se chargera alors lui-même de composer l’annonce la plus pertinente.
Voici quelques points clés à prendre en compte pour réussir la rédaction de vos annonces :
- Mettez en avant ce qui vous rend unique
- Affichez les tarifs, les promotions
- Incitez vos clients à l’action
- Insérez des majuscules au début de vos mots dans vos titres
Etape 7 – Choisir la bonne page de destination
Vous devez proposer une page en parfaite adéquation avec le mot clé tapé par l’internaute et l’annonce affichée.
Vous devez la construire avec l’objectif d’obtenir le meilleur Quality Score, un score attribué par Google qui permet d’évaluer la pertinence d’un mot clé. Vous augmenterez votre Quality Score en proposant du contenu pertinent, utile pour l’internaute, et en adéquation avec sa recherche.
Useweb, l’agence web qui vous accompagne dans votre stratégie de référencement payant !
Etape 8 – Enrichir vos annonces d’extensions pertinentes
Les extensions d’annonce vont vous permettre :
- D’occuper plus de place sur les moteurs de recherche
- D’augmenter votre Ad Rank (score calculé par Google qui sert à classer les annonceurs et à positionner les annonces dans les pages de résultats de recherche) et donc votre position moyenne
- D’améliorer votre taux de clic
- De fournir plus d’informations aux internautes
Vous allez avoir le choix entre 9 extensions d’annonce :
- Liens annexes : proposer aux internautes différents points d’entrées sur le site
- Extension d’accroche: inciter les internautes à cliquer sur votre lien avec l’ajout d’avantages concurrentiels et/ou de phrases rassurantes pour le client
- Extension d’extrait de site : montrer les gammes/catégories de produits que vous proposez
- Extension de prix : informer les internautes sur les prix de vos produits, ou catégories de produits
- Extension de lieu : encourager les internautes à se déplacer en magasin
- Extension d’appel: encourager les internautes à réaliser des conversions par téléphone directement au niveau de l’annonce
- Extension de promotion: augmenter votre volume de conversions à l’aide d’offres promotionnelles
- Extension de formulaire : réduire le parcours client de vos potentiels prospects en créant des formulaires accessibles directement au niveau de l’annonce
- Extension d’application : inciter l’internaute à télécharger une application
Google préconise d’ajouter au moins quatre types d’extensions d’annonces. Les plus répandues sont : liens annexes, accroches et extraits de site. Pour la dernière, ce sera à vous de la choisir celle qui vous paraît la plus intéressante pour votre activité.
Etape 9 – Exclure les termes de recherche non pertinents
Les mots clés non pertinents génèrent du trafic non qualifié et font monter les enchères inutilement.
Mais rassurez-vous, vous pouvez exclure des termes de recherche qui ne vous paraissent pas pertinents par rapport à votre activité. L’utilisation des mots clés à exclure va vous permettre de mieux cibler les internautes qui tapent des requêtes en rapport avec l’offre de votre site et ainsi mieux qualifier le trafic.
C’est le quality score global de votre compte qui va en profiter grâce à la pertinence de vos mots clés.
Etape 10 – Pensez à l’optimisation
Vous devez fréquemment consacrer du temps à l’optimisation de vos campagnes, notamment en vous concentrant sur les points suivants :
- Optimiser vos enchères en analysant le CPC moyen : en choisissant la stratégie d’enchères au CPC manuel, vous allez gérer vous-même les enchères mais pour optimiser au mieux vos campagnes. Vous allez devoir suivre plusieurs fois par semaine les montants de vos CPC moyens,
- Améliorer votre score de qualité : pour rappel c’est la note de 1 à 10 attribuée à chacun de vos mots clés, il vous donne une idée globale de la qualité de vos publicités Google Ads. Pour améliorer le quality score de vos mots clés, vous pouvez jouer sur la pertinence de vos mots clés, exclure ceux que vous jugerez inutiles, améliorer le ciblage de vos annonces, ajouter des extensions d’annonce, utiliser des verbes d’action, rédiger des annonces attractives et continuer d’améliorer la convivialité de votre page de destination.
- Exclure certains mots clés peu pertinents : ils vous permettent de mieux cibler les internautes qui tapent des requêtes en rapport avec l’offre de votre site et ainsi mieux qualifier le trafic.
- Gérer l’optimisation de votre budget : pour rappel, c’est au niveau des campagnes que vous pourrez répartir votre budget. Pour l’optimiser au mieux, vous pouvez, suivez les trois points précédents, qui permettront de faire baisser vos coûts par clic.