C’est la mise à jour majeure de l’année 2021 pour l’algorithme de Google. Le 5 mai 2020, la firme de Mountain View annonce la mise en place de métriques mesurant la performance et l’expérience utilisateur (UX) des pages web. Des métriques UX à prendre en compte comme facteur de ranking dès mai 2021.
Les Core Web Vitals : les indicateurs UX à surveiller pour son SEO
Useweb, votre agence web à Rennes vous dit tout sur cette nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google.
Core Web Vitals : quels sont les nouveaux critères à prendre en compte ?
Trois facteurs combinés sont au cœur du projet Core Web Vitals : le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle du contenu de la page.
Le temps de chargement du contenu principal de la page ou Largest Contentful Paint (LCP) doit idéalement se situer en dessous de 2,5 secondes. Le LCP correspondant au temps que met le contenu principal de la page (illustration ou contenu) à s’afficher pour l’internaute.
L’interactivité, ou First Input Delay mesure la réactivité du chargement de la page web : c’est à dire la durée entre la première interaction de l’utilisateur et la réponse du navigateur. Google attend un First Input Delay inférieur à 100ms.
La stabilité visuelle du contenu de la page ou Cumulative Layout Shift (CLS) est le critère qui permet à Google de quantifier les changements de mise en page subis par l’internaute. Le score CLS doit être le plus proche possible de 0.
Qu’est-ce que ça change pour le SEO de votre site web ?
Les métriques d’expérience utilisateur (UX) des Core Web Vitals entreront dans les critères de positionnement SEO de votre site web.
Les métriques des Core Web Vitals seront notamment utilisées pour départager deux sites web qui proposent un contenu de pertinence égale pour une même requête. La page la mieux positionnée sera celle qui se charge la plus vite et qui propose la meilleure expérience utilisateur.
Des métriques relatives au comportement des utilisateurs sur vos pages vont également être prises en compte. Parmi elles :
- La compatibilité mobile
- Le certificat HTTPS
- La navigation sécurisée
- La limitation des interstitiels intrusifs
Pour répondre aux nouveaux critères de Google, vous devez proposer à vos utilisateurs des pages web rapides et parfaitement optimisées. Précisons quand même que le contenu reste le facteur numéro 1 pris en compte par Google pour classer les sites web dans ses pages de résultats. L’objectif de la firme de Mountain View demeure le même à savoir proposer les réponses les plus pertinentes aux requêtes tapées par les internautes. Continuez donc à concentrer vos efforts sur la qualité de vos contenus qu’ils soient composés d’audio, d’images, de vidéos ou de textes.
Google parle également de « Page Experience », c’est un ensemble de signaux dont les Core Web Vitals qui mesurent comment les utilisateurs perçoivent leur expérience sur une page web. En 2021, le contenu seul ne suffit plus pour booster son SEO mais si Google précise toujours dans ses publications que l’UX ne remplacera jamais la pertinence du contenu proposé sur une page.
Useweb, l’agence web qui vous accompagne dans votre stratégie de référencement naturel !
Quels outils SEO pour mesurer les Core Web Vitals ?
Voici quelques outils permettant de mesurer les Core Web Vitals :
L’outil Google Pagespeed Insights permet de tester une page web et d’identifier les pistes d’améliorations. Optimisation des images, optimisation du chargement des ressources Javascript et CSS, minifier les ressources HTML, CSS, JavaScript sont les principales pistes d’amélioration proposées par l’outil.
Avec la Search Console de Google, vous pouvez monitorer les Core Web Vitals. Il vous suffit de vous rendre dans le tableau de bord « Signaux web essentiels ». Les différentes URLS de votre site web peuvent être considérées comme lentes ou à améliorer avec à chaque fois la métrique concernée le LCP, le FID ou le CLS.
Les Core Web Vitals de Google consacrent pour de bon l’importance de l’expérience utilisateur (UX) comme critère de ranking. Si le contenu reste roi aux yeux du moteur de recherche californien, les métriques des Core Web Vitals vont être des arbitres à prendre en compte pour départager deux sites aux contenus similaires, une nouvelle donne à prendre en compte pour le référencement naturel de votre site web.