Depuis le 2 novembre 2021, un nouveau type de campagnes est disponible pour tous les annonceurs sur Google Ads : les campagnes Performance Max. De quoi s’agit-il ? Comment les activer ? Useweb vous donne plus d’informations à leur sujet
Campagnes Performance Max de Google Ads : De quoi s’agit-il ? Nos conseils pour démarrer
Campagnes Performances Max de Google : Qu’est-ce que c’est ?
Ces campagnes Google Ads sont un nouveau pas vers l’automatisation de la publicité en ligne pour les annonceurs. Une seule et même campagne Performance Max vous permet désormais d’afficher vos annonces sur la quasi-totalité de l’inventaire Google : réseau de recherche (search) et Display, Youtube, Discover, Gmail et Maps. Les campagnes Google shopping intelligentes et locales devraient également les rejoindre d’ici début 2022.
Au sein d’un groupe d’éléments (qui tient la même fonction qu’un groupe d’annonces), vous pourrez ainsi regrouper images, vidéos, logos, titres, descriptions. Grâce à ces éléments, l’algorithme pourra combiner ces différents actifs afin d’adapter la publicité à afficher à l’internaute
Quels sont les avantages à activer une campagne Performance Max ?
Le parcours d’achat des internautes est de plus en plus complexe à comprendre pour les annonceurs. La quantité de chemins possibles et l’abondance d’informations, rendent ce parcours client de plus en plus varié. Grâce à l’intelligence artificielle des campagnes Performance Max, Google détecte les intentions de recherche en temps réel et analyse les facteurs de déclenchement d’une décision. Il peut alors afficher le bon format de publicité, le bon message, au bon moment.
Nos conseils pour bien démarrer une campagne Performance Max
Sélectionner ses objectifs avec soin
Lors de la création de la campagne sur la plateforme Google Ads, vous devrez choisir son objectif (ventes, prospects, trafic etc), mais également les conversions que vous souhaitez utiliser. Si vos conversions n’ont pas toutes la même importance pour votre activité, vous pouvez attribuer à chacune une valeur. Cela permettra à l’algorithme de favoriser ce qui génèrera le plus de valeur pour vous.
Exclure les URLs des pages non pertinentes
Sans restriction, les campagnes Performance Max de Google Ads iront scanner l’ensemble de votre site web afin de trouver les pages de destination les plus pertinentes pour vos prospects. Vous pouvez aider l’apprentissage de la campagne en excluant les URLs non pertinents (comme votre rubrique actualité par exemple). Vous avez également la possibilité de le restreindre à certaines pages.
Créer plusieurs groupes d’éléments
Les groupes d’éléments sont en quelque sorte les remplaçants des groupes d’annonces. Si vous avez plusieurs produits, plusieurs services, vous obtiendrez de meilleurs résultats en séparant ces derniers en plusieurs groupes d’éléments. Les séparer vous permettra de proposer des combinaisons de visuels, vidéos et messages parfaitement en adéquation avec chacune de vos offres.
Accélérer l’apprentissage grâce au signal d’audience
Votre nouvelle campagne performance max saura en toute autonomie choisir sa cible en fonction de vos objectifs. Il est cependant recommandé de lui donner quelques clés, qui seront un point de départ pour déterminer ce qui caractérise pour vous un visiteur qualifié.
Les plus importantes des audiences à fournir à votre nouvelle campagne seront celles qui portent sur les utilisateurs ayant interagi avec votre site, votre application etc. Vous pouvez par exemple fournir une liste de clients, mais également une audience d’internautes ayant récemment visité votre site, ou qui ont téléchargé votre application dernièrement. Ces données sont précieuses pour favoriser le machine learning.
Gardez cependant en tête que la campagne Performance Max ira automatiquement chercher de nouveaux segments d’audiences afin de vous aider à aller chercher de nouveaux clients et ne se limitera pas aux audiences que vous lui fournissez.
Être patient
Votre nouvelle campagne est désormais activée. Et maintenant ? Soyez patient ! Elle a besoin de temps pour apprendre. Le délai d’apprentissage de ce nouveau levier est d’environ 4 semaines et peut varier en fonction de votre activité. Pendant cette période, vous pourrez surveiller les termes de recherche afin d’exclure les moins pertinents. Vous pourrez également surveiller que vos textes, visuels et vidéos sont bien approuvés afin qu’ils puissent s’afficher au sein de vos annonces. Il vous faudra cependant attendre avant de tirer des conclusions sur les premiers résultats obtenus.
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Chez Useweb, nous testons actuellement cette solution sur plusieurs clients. Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour un retour d’expérience.
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