Votre nouveau site est en cours de refonte. Vous avez opté pour une approche « customer centric ». Vous en êtes convaincu, votre nouveau site de vente en ligne remplit tous les critères pour plaire à vos clients sur le Web. A présent, vous réfléchissez à une stratégie de communication digitale, dans le but de faire connaître votre nouvelle vitrine Internet.
Développer ses ventes en ligne grâce aux leviers de croissance Web
Avez-vous identifié les bons leviers de croissance pour votre activité en ligne ?
En cette période de reprise post-confinement, le responsable de Stéphanie ne souhaite qu’une chose : développer l’acquisition de trafic du site web de son organisme de formation.
En charge de la communication, Stéphanie se découvre une passion pour le marketing digital. Elle a pour mission d’identifier les principaux leviers de croissance du digital, les plus adaptés à l’activité de son entreprise.
Avant le confinement, ils ont réalisé plusieurs campagnes Google Ads.
Son responsable entend activer de nouveau ce levier quand Stéphanie aimerait qu’ils se lancent sur d’autres leviers comme les publicités sur les réseaux sociaux et continuer à travailler le référencement naturel de leur site (SEO) sans oublier le marketing de contenu (emailing, inbound marketing…).
Quels sont les leviers que vous êtes prêts à activer sur votre site Internet ?
Quant à Bruno, son groupe bancaire est déjà présent sur les principaux leviers de croissance du digital.
Ils veulent désormais faire le pari du digital et de la relation client avec la mise en place d’un chatbot sur leur site web. Il s’agit d’un robot automatisé qui permet de donner des réponses pré-formatées selon la demande du client ou du prospect.
Comment faire pour augmenter les visites sur votre site Internet ?
En tant que chef d’entreprise dans cette période de reprise, vous souhaitez sans doute booster le trafic de votre site web ? Ou encore travailler la centralisation et la disponibilité de l’ensemble des informations clients pour un meilleur service avec la mise en place d’un CRM(logiciel de gestion de la relation client) ?
1. Le SEA : des résultats rapides et un ciblage pertinent
Quand vous pensez à un levier capable de faire décoller votre activité, vous pensez forcément à Google Ads, le service de publicité en ligne de Google. C’est vrai que ce levier fournit des résultats immédiats et présente l’atout de proposer un ciblage extrêmement pertinent.
Investir dans le réseau de publicité de Google vous offre l’opportunité d’apparaître dans les résultats de recherche, dans les vidéos du réseau Youtube ou encore d’afficher vos annonces sur des sites partenaires de Google.
2. Le SEO : la puissance de l’éditorial pour des résultats pérennes
Autre levier, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).
Il est en 2020, un des leviers les plus efficaces du marketing digital. Bien sûr, contrairement à Google Ads, faire apparaître votre site web dans le Top 3 de Google va vous demander du temps, de l’énergie et des efforts au quotidien.
Mais l’avantage du SEO c’est que ce canal vous assure des performances durables et un trafic qualifié ! Voici quelques chiffres qui vous donneront envie de vous lancer ou de continuer votre stratégie SEO :
- 93 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche
- 75 % des internautes ne vont jamais au-delà de la première page des moteurs de recherche
- 61 % des internautes font des recherches sur un produit en ligne avant de faire un achat
- Le résultat moyen de la première page sur Google se compose de 1 890 mots environ
- 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale (SEO local) visitent un magasin à moins de 5 km de leur emplacement actuel
3. La publicité sur les réseaux sociaux : construire son image et fédérer
Les Social Ads ou publicités sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat) permettent un ciblage très intéressant notamment en insistant sur les centres d’intérêts, ainsi que la création d’audiences similaires, proches de vos clients.
Les Social Ads permettent de :
- Générer du trafic de qualité vers votre site web
- Augmenter vos ventes
- Améliorer votre visibilité
- Créer et fidéliser votre communauté
4. Le CRM : toutes les informations de vos clients en un seul endroit
Pour finir, intéressons-nous au CRM, il ne s’agit pas d’un levier de croissance du digital, mais en permettant le partage et la centralisation de l’information client, le CRM sera au cœur de votre stratégie marketing digitale.
Il sera un outil indispensable pour piloter l’activité des forces de ventes de votre entreprise.