On parle beaucoup du terme de « Rich Snippet » dans le monde du référencement naturel. Proposé depuis 2009 par Google, les Rich Snippets sont une nouvelle fonctionnalité d’affichage dans les pages de résultats de moteur de recherche (SERP).
Les Rich Snippets de Google : Quel intérêt pour votre SEO ?
Rich Snippets : Qu’est-ce que c’est ?
Les moteurs de recherche nous fournissent de petits extraits d’informations extraites de votre site web dans leurs SERP. Lorsque ces extraits sont enrichis d’images, de données de localisation, d’évaluations ou d’autres informations supplémentaires, nous les appelons « Rich Snippet » ou « extraits enrichis » en français. Ils permettent d’optimiser la visibilité de votre site et de l’information dans les pages de résultats de ce moteur.
Plus techniquement, les rich snippets s’affichent grâce aux balises sémantiques qui sont implantées dans le code HTML d’une page pour marquer certaines informations importantes, qui pourront alors être reprises par Google et intégrées dans les SERP sous la forme d’une ligne supplémentaire et/ou d’un affichage spécifique.
Attention à ne pas confondre le rich snippet avec le featured snippet qui est une réponse à une requête qui apparaît au-dessus des résultats de recherche organiques en position zéro dans les SERP.
Quelques exemples de Rich Snippets dans les SERP
Il existe plusieurs types de résultats enrichis. Examinons quelques-uns d’entre eux, qui peuvent être importants pour votre entreprise ;
Les Recettes
Exemple d’affichage après une recherche Google « recette tarte aux pommes ». On peut voir que le temps de préparation, les ingrédients et le nombre d’avis sont affichés aux internautes :
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Les événements
On peut également indiquer, dans le Rich Snippet affiché par Google, des événements comme des concerts, des festivals avec les dates, le lieu etc.
Exemple d’extrait enrichi de type « événements »
Les entreprises
L’ajout d’informations sur votre entreprise peut aider Google à afficher des résultats améliorés, notamment les heures d’ouverture, les itinéraires et la manière d’acheter vos produits ou services.
Les informations de votre entreprise au sein des extraits enrichis, et plus particulièrement des informations spécifiques à l’emplacement, peut aider à améliorer votre référencement local.
Les produits
Si vous êtes dans le e-commerce, les données structurées que vous pouvez saisir pour chacun de vos produits incluent les prix, la disponibilité, les notes et les avis. Idéalement, ces informations devraient provenir directement de votre base de données produits et être mises à jour sur vos pages produits. Ces informations sont essentielles pour les utilisateurs qui prennent une décision d’achat.
Exemple de rich snippet de type « produits » avec le prix qui est affiché.
Quelle est l’utilité des Rich Snippets pour votre stratégie marketing de SEO ?
Premièrement, les rich snippets vont permettre d’augmenter la visibilité de votre site dans les SERP de Google. La présence d’une image ou d’une information concernant un produit d’un e-commerce (le prix, l’avis, la note etc) va forcément attirer l’œil de l’internaute et va vous rapporter plus de trafic. Votre site internet, qui sera alors plus visible, va pouvoir recueillir plus de clics, ce qui augmentera le taux de clic (Click Through Rate). Google qui analyse le CTR, pourra ainsi améliorer le positionnement de votre page.
Par ailleurs, ils favorisent l’engagement des utilisateurs, en aidant ces derniers à recueillir l’essentiel des informations qu’ils recherchent avant même d’aller sur la page. Ensuite, ils iront consulter le site pour en savoir plus sur le contenu.
On peut donc affirmer que les rich snippets ont un impact indirect sur le positionnement des pages dans le résultat de recherche de Google.
Comment mettre en place les Rich Snippets pour votre site ?
Ces balises sémantiques, à intégrer dans le code HTML d’une page web se trouvent sur Schema.org. Ce dernier propose de nombreux formats de données structurées. Plus concrètement, les balises de données structurées sont un ensemble de balises qui permet aux algorithmes de Google de mieux comprendre vos contenus. Parmi ces balises, les rich snippets ont une caractéristique à part ; ils permettent d’ajouter dans les SERP, des étoiles pour les avis, des dates, le temps pour les recettes etc.
L’outil d’aide au balisage des données structurées de Google permet de vérifier si votre code est bien lu. Si vous avez un site internet avec un CMS (WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop…), il existe des extensions qui vous permettent d’obtenir automatiquement les rich snippets.