Cet article parle de l’éco-conception web et donne des conseils pour rendre les sites internet plus respectueux de l’environnement. Nous allons vous parler de l’éco-conception web.
Les bonnes pratiques pour éco-concevoir un site web
Le monde compte depuis le début d’année 2024 plus d’1,98 milliard de sites web. Or, Internet demande toujours plus de ressources en énergie pour fonctionner. Un site web génère 4,61 grammes de CO2 à chaque page consultée.
Il est important de diminuer l’impact du numérique sur l’environnement. 4 % des émissions de gaz à effet de serre viennent de l’industrie du web.
Cet article vous sensibilise à l’éco-conception web en vous donnant quelques actions et bonnes pratiques à mener pour rendre vos sites web plus écologiques. Un sujet qui nous tient à cœur chez Useweb, agence web à Rennes.
Quels sont les grands principes de l’écoconception web ?
Le numérique se développe, les activités se digitalisent et les sites web sont de plus en plus nombreux. Vous possédez un ou plusieurs sites web ?
Vous pouvez revoir la conception de votre site web. Vous pouvez vous engager dans l’éco-conception web. Cela permet de réduire l’impact écologique et environnemental d’internet et du numérique.
L’éco-conception web crée des sites internet respectueux de l’environnement et moins énergivores. Ces sites offrent des performances similaires aux pratiques traditionnelles de conception.
Quels sont les principaux avantages de l’éco-conception pour un site web ?
L’entreprise peut réaliser une réelle économie financière en choisissant le développement d’un site internet présentant un impact en énergie bien moindre qu’un site web né d’une conception plus traditionnelle.
Avec l’éco-conception web, obtenez un site web qui soit durable dans le temps en le réalisant de manière à respecter les grands principes et les dernières pratiques de l’UX Design. Vous constaterez que l’énergie économisée en ressources est des plus intéressantes.
Pour respecter les dernières pratiques en matière d’UX Design, vous devez sur chaque page de votre site web répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs tout en présentant clairement vos services.
Votre site doit pouvoir être lu sur tous les supports digitaux comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs… C’est ce qu’on appelle le responsive design !
Le numérique représente une part grandissante des émissions de CO2 dans le monde. En vous lançant dans une démarche d’éco-conception web, vous vous engagez à votre échelle pour réduire l’impact du numérique sur l’environnement.
Opter pour l’éco-conception web c’est se donner toutes les chances d’innover au niveau technologique. Vous allez vous mettre dans la peau de votre cible, pour créer une expérience utilisateur optimisée. De nouvelles fonctionnalités vont naître de vos réflexions pour aboutir à une solution digitale qui soit à la fois plus responsable et innovante, tout en offrant des performances équivalentes. C’est d’ailleurs le temps de chargement de votre site web qui en profitera ! Un critère devenu fondamental aux yeux de Google pour favoriser le référencement naturel de votre site.
Se mettre à l’éco-conception web c’est revenir à l’essentiel, vous ne retenez que l’indispensable et vous supprimez le superflu. Pour chacune de vos pages web, demandez-vous pour chaque élément s’il mérite d’être présent.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres écoconçues ?
Quelles sont les principales actions à mettre en place pour se lancer dans l’écoconception d’un site web ?
1) Un hébergement vert
Réduire votre impact grâce à l’éco-conception web c’est adopter un hébergement web écologique pour ensuite concevoir un site internet plus responsable.
Essayez d’opter pour un hébergeur local si cela est possible.
Vous pouvez également favoriser un hébergeur web qui s’appuie sur des serveurs alimentés avec des énergies vertes et renouvelables. Voici quelques uns des principaux hébergeurs web écologiques :
– Infomaniak – Planethoster – Ikoula – Hostpapa – Ionos (1&1)
2) Une technologie économe
Pour la conception d’un site internet qui respecte les principes de l’éco-conception, votre agence de développement web doit vous orienter vers les langages web les plus économes et qui répondent en même temps à vos besoins.
Ayez en tête que chaque ligne de votre code compte, lorsque c’est possible, pensez à demander à minimiser le code source de votre site web.
Evitez par exemple les recours intempestifs aux « divs » et aux « classes » aussi bien en HTML qu’en CSS. Vous souhaitez connaître l’empreinte carbone de votre site web, vous pouvez vous rendre sur WebsiteCarbon.
3) Un design épuré
Se conformer aux principes de l’éco-conception web c’est adapter le graphisme et l’ergonomie de son site pour parvenir à un design sobre et épuré.
Il s’agit de partir à la chasse au superflu, aux effets qui ne sont pas jugés nécessaires. Un site qui respecte les fondamentaux de l’éco-conception web doit être responsive, c’est-à-dire que son affichage s’adapte aux différents écrans (ordinateur, tablette, smartphone).
Pour les éléments graphiques, privilégiez les icônes aux images, lorsque c’est possible !
Veillez à utiliser deux polices d’écriture maximum : une pour les titres et une autre pour le texte. Le chargement de ces dernières nécessite en effet des ressources et donc de l’énergie supplémentaire.
4) Des fonctionnalités utiles
Certains sites web disposent de fonctionnalités parfois inutiles. Il faut, dans la mesure du possible, les supprimer. Par exemple les plugins, si vous utilisez un CMS (Content Management System) comme WordPress.
Les plugins, alourdissent le code de vos pages et allongent leur temps de chargement. Ce sont les performances de votre site internet qui trinquent ! D’un point de vue écologique, plus de temps de chargement correspond à plus de CO2 émis.
5) Des contenus légers
Vous pouvez optimiser vos contenus media, sans que cela ne se fasse au détriment de leur qualité.
Le format de vos images a un impact important sur la performance de votre site web et donc de son empreinte carbone. Utilisez donc les bons formats et compressez vos images pour réduire leur poids !
Vérifiez que vos images soient enregistrées pour le web. Préférez également héberger vos vidéos sur une plateforme, ou retravaillez-les pour les rendre plus légères.
6) Des requêtes limitées à l’essentiel
La visite d’un internaute sur votre site déclenche automatiquement une requête http, c’est-à-dire que le serveur envoie au navigateur du visiteur tous les fichiers qui composent votre site web pour que celui-ci puisse l’afficher.
Tous les fichiers ne sont pas forcément indispensables. Vous pouvez choisir de retarder leur application, par exemple avec vos fichiers Javascript ou CSS, ou tout simplement supprimer certains fichiers qui freinent le chargement des pages de votre site web et pénalisent ainsi les performances de votre site internet.
Vous pouvez par exemple vous poser ce genre de questions :
- Avez-vous besoin d’un slider sur la page d’accueil de votre site internet ?
- N’est-il pas préférable de ne retenir qu’une seule image ?
- Utilisez-vous toutes les polices web qui se chargent ?
- Vos vidéos YouTube sont-elles toutes indispensables ?